Warning: shell_exec() has been disabled for security reasons in /customers/c/8/f/ccpl.be/httpd.www/session.php on line 14 C.C.P.L., Cheratte - Fleurus - Cheratte 2004





24 avril 2004


Félicitations les gars.

8h00 pile et c’est parti pour Cheratte-Fleurus-Cheratte, pour ce traditionnel parcours de 120kms.

Contrairement à l’année passée, pas une seule goutte de pluie, mais un petit froid qui ne sera que passager quand le premier supporter (et combien fidèle), serviteur, mécano et chauffeur du camion-balais, Jean Deguée, nous encourage sur le pont de Fragnée. Un petit signe, un sourire, et le peloton, fort de 26 hommes, tourne à gauche. Et il reste 195kms. Les coureurs se placent. Jean-Pol H. ne quittera plus la tête. Nous roulons à 28km/h et à cette vitesse, ... nous sommes déjà à Huy.

Premier ravitaillement et arrêt : 10 minutes pour faire le tour des nouveaux amis et se faire de nouveaux copains. On se remet en selle. Et puis deux crevaisons dans un endroit particulièrement propice à ce genre d’ennui, que Robert C. nous a promis de balayer pour notre passage de l’année prochaine. Et oui, les petites grenailles crèvent les pneus, mais ne font pas de trous au sein de notre groupe uni. Nous sommes très rapidement dépannés par l’organisation avec une voiture devant, conduite par Eugène et une autre derrière, pilotée par Ginette C.

Et déjà, nous passons Namur. Première côte du parcours que nous montons à un train qui permet de rester groupé.

Fleurus est déjà à l’horizon et la deuxième côte du parcours est aussi derrière nous. Voilà les cent premiers kilomètres bouclés.

Nous rentrons au local et le CPL se regroupe, pas pour mettre une tactique au point, ni pour compter la collection de porte-clés au mur, mais bien pour manger la très petite tartelette que Libo P. partage avec son éternel grand cœur. (NdA : « tu sais ce qu’il te reste à faire pour l’année prochaine »). Nousjetons un regard sur la musette d’Ignace B. pendant que Philippe W. et René G. comparent la grandeur et l’épaisseur de leur ... bidon !

Puis, stupéfaction, la porte s’ouvre et rentre un maillot jaune. On se concerte pour reconnaître cet ancien champion. Certains nous sont cités : Van Impe, Pollentier, Van Springel … « Mais non, ce n’est pas Eddy ! »

Le casse-croûte fini, on retourne au casse-pattes ! En selle, nous traversons la localité en suivant ce cycliste vêtu de jaune et combien fier de nous ouvrir la route ...

Le CCPL passe devant avec Salvatore G., Gabriel T., et toujours cet impressionnant Jean-Pol H. Nous sommes en file indienne, sens contraire de l’aller. Le retour se fait par Namur, Huy et Liège et tout de suite Cheratte.

Il est 16h40. 210 kilomètres. Moyenne 28km/h ...

Une brioche, une boisson et un au revoir, mais pas un adieu Robert.

A l’année prochaine car :

« L’amitié aussi, c’est l’unité. »

(Ignace B., ., Libo P., Jules S., Philippe W., Salvatore G., Gabriel T.,
Jean-Pol H., Marcel T., René G., Robert C., Philippe H.)

Philippe H.



Article paru dans le Braquet 22 n°185 de Juin 2004.