Fleurus 210 kilomètres !

23 avril 2005


Nous étions une trentaine de plus de trente ans à faire plus de trente kilomètres à l'heure de moyenne sur un parcours légèrement différent des années antérieures.

Départ le samedi 23 avril à 8 heures de Cheratte, direction Liège où après quelques kilomètres, José ... d'une crevaison stupide (l'état des routes, Monsieur Dardenne, s.v.p.) s'aperçoit que la jante avant de sa bécane est fêlée  ... L'occasion pour lui de casser sa tirelire pour faire l'acquisition d'un nouveau vélo. Il en parle: « Bientôt une nouvelle fusée dans le peloton du C.C.P.L. !!! » Au même moment, Ignace graisse la chaîne de son « Gitane ». Un peu d'huile évite le bruit et l'usure ...

Campagne de Renory, Val Saint Lambert, Huy, Andenne et première zone de ravito. Quinze minutes de papote, nous sommes déjà au pied de la Citadelle de Namur où Salvatore et Gabriel feront demi-tour, non sans escalader la Merveilleuse ...

Un petit peu de tourisme dans la ville sans trop se presser, que déjà la première côte du parcours s'élève devant nous. Une dent de plus pour certains, une dent de moins pour d'autres que le sommet est franchi, faux plat d'un kilomètre, descente, puis la deuxième côte là où tous avec une ou deux dents en plus et en danseuse la gravirent. Fleurus à l'horizon, on prend à droite et le local parrainé par Ferdinand Bracke est devant nous.

Il est douze heures. Pâtes, riz, pain et soupe au menu de chacun. Certains à table et d'autres au comptoir. L'addition, s'il vous plaît.

Douze heures trente: direction Cheratte. On s'entend dire « Il sont fous, ces cyclistes ! ». Le retour est le sens opposé de l'aller. Une vérité ? Et bien non, on longe la Sambre pendant plusieurs kilomètres jusqu'à Namur, puis après avoir passé la capitale de la Wallonie, même route pour le retour. Oui, déjà Huy.

Deuxième zone de ravito, le ciel se couvre, les nuages nous rattrapent à Hermalle-sous-Huy qui devient pour l'occasion Hermalle-sous-Eau. La pluie ne nous quittera plus jusqu'au retour où nous attendent tartes et café chez Jacky et Danielle, fidèles à toutes les causes du vélo et hôtes d'Andrey Kashechkin de l'équipe française du Crédit Agricole et, comme le dit Rodrigo Benckens de la RTBF, le plus wallon des Kazakhs.

A tous, félicitations et merci à Robert et à son organisation.

Ignace B., José C., André H., Jean-Paul H., Salvatore G., Libo P., Gabriel T., Marcel T., Jules S., Robert C. et Philippe H.

Philippe H.