Peu de cyclos au rendez-vous ce samedi. Est-ce le temps incertain ou la longueur de la sortie (120km) qui en a refroidi plus d’un ? Tourjours est-il qu’après avoir attendu quelques minutes les éventuels retardataires, c’est au nombre de sept que nous avons pris la direction de Huy: Dominique Malherba, René Graf, Marcel Teheux, Charles Maquinay, Ignace Benavides, Sergio Chiavaroli et Vincent Chabart, accompagnés par notre Président qui, malgré son cruel manque d’entraînement, a tenu à effectuer la plus grande partie de la sortie avec nous. Pardon ? Dans sa camionnette ? Bah oui, et alors ? ;-) Gaston Slykerman avait lui prévu de nous rejoindre un peu avant Huy.

Les 40 premiers km se sont fait à allure relaxe (24-25 km/h) et avec un léger vent de face, mais, grâce au travail de Marcel et Sergio, qui se sont relayés en tête, le reste du groupe n’a pas eu à en souffrir et, mis à part la difficile traversée de Seraing et Ougrée, le reste du trajet vers Huy fut assez agréable.

Gaston nous a, comme prévu, rejoint à Ombret et c’est donc au nombre de huit que nous somme arrivés “sor li pontia”. Dominique et René ont alors pris le chemin du retour, d’autres obligations les attendant, tandis que Sergio et Ignace, pressés d’en découdre, repartaient avec une centaine de mètres d’avance. Malheureusement, ayant négligé l’avertissement de Gaston, ils ont pris l’itinéraire habituel et ce sont empêtrés dans les travaux tandis que le reste du groupe effectuait un petit détour par le centre de Wanze et arrivait à Moha par le haut du village.

La boucle en Mehaigne et Burdinale, relativement vallonnée, s’est effectuée à une allure d’environ 23km/h.

Arrivés à Burdinne et toujours sans nouvelles de nos deux éclaireurs, nous avons donc légèrement prolongé la halte habituelle afin de permettre aux deux enfants prodigues de nous rejoindre.

Le départ de Burdinne s’est fait sous quelques gouttes de pluie, me poussant à enfiler mon imper sous le regard amusé d’Ignace, homme d’extérieur trouvant bien fragile l’homme de bureau ;-). Et de fait, les gouttes ont vite fait place aux rayons du soleil.

A partir de Héron, la parcours en descente, puis vent dans le dos une fois la vallée de la Meuse atteinte, nous a permis d’accélérer, toujours sous la conduite de Marcel et Sergio, maintenant renforcés par Charles. C’est donc à 30km/h que nous avons effectué le chemin du retour vers Angleur.

Gaston nous a quitté à Huy, Sergio à Ougrée, et le ciel se faisant menaçant, nous nous sommes scindés à Angleur afin de rentrer le plus vite possible. Pari raté en ce qui me concerne, et c’est sous une pluie battante que j’ai effectué les 3 derniers km :-/.

En résumé, une très belle sortie, faite par temps sec (ou presque) et respectant de bout en bount la devise du C.C.P.L.: l’Amitié dans l’Effort !

Merci à Gaston.S pour l'organisation et aussi à Jean.D, qui a amené sa camionnette perso, ... la nouvelle du club n'étant pas encore dispo.

Vincent

Mehaigne et Burdinale 2016 (org. Gaston SLykerman)