Deuxième édition de cette spéciale sous la conduite de Christian Spronck.

Le groupe à Esneux Le groupe à Esneux

Parcours modifiéParcours 2018

Pour cette deuxième édition de la (très belle) organisation de notre ami Christian, celui-ci avait légèrement modifié le parcours, afin, notamment, d’éviter le petit passage sur la nationale 63 à l’aller et, au retour, la belle mais dure côte de la Rue Louis Banneux à la sortie de Rochefort, oubliée au profit d’un bien joli passage sur le ravel de la ligne 150.

Le plateau du Condroz Le plateau du Condroz

Château de Vervoz et chapelle Saint-Hubert

Nous sommes donc 5 cyclistes au départ : Isabelle, Christian, Mathy, Michel et moi-même. Philippe n’ose aventurer son genou défaillant sur une telle distance mais nous fait l’amitié de nous servir d’assistance dans sa voiture personnelle.

Après un départ connu par Hout-si-Plout, Tavier et Ellemelle, nous sortons des sentiers battus ...

Le Château de Tornaco Le Château de Tornaco

Le Chapelle Saint Hubert Le Chapelle Saint Hubert

... et prenons la direction d’Ocquier, que nous évitons par un superbe petit détour par le hameau de Vervoz, sa chapelle Saint Hubert et son château de Tornaco (tous deux assemblés en appareillage à moellons assisés non rejointoyés dit à «joints vifs»)

Le val d'Ourthe Le val d'Ourthe

L’Herbillon et l’aiguillon

Comme l’an dernier, nous passons par Petite-Eneille, ancien « fief » de Christian, où sa charmante fille habite toujours. Nous longeons alors l’Ourthe durant quelques kilomètres.

Le val d'Ourthe Le val d'Ourthe





Peu avant Baillonville, Philippe s’empresse de refermer les vitres de sa voiture ... La région est en effet réputée pour abriter une espèce de guêpe fort agressive dont l’Herbillon attire l’aiguillon.

Poussette Poussette

L’Herbillon joue du klaxon

Au demeurant, Philippe s’ennuie ferme au volant de la camionnette et maugrée contre ce genou récalcitrant qui l’oblige à se déplacer sur quatre roues. Pour passer le temps, il décide donc de ... marquer chaque poussette d’un coup de klaxon !
Il s’ennuie, je vous dis ...

Nibali inspire Mathy

Nous atteignons enfin le point le plus occidental du parcours et la vallée de la Lesse, dans le Villers du même nom. C’est à ce moment crucial de l’épreuve que Mathy, n’ayant pas vu un signaleur, se trompe de parcours ... et qu’il nous fait une « Nibali », s’accrochant à la voiture de son directeur sportif, pour revenir plus rapidement dans le peloton. Fort heureusement, les contrôleurs n’ont rien manqué de la scène et prononcent son exclusion immédiate de la compétition !

Au Vieux Lessive Au Vieux Lessive

Au Vieux Lessive

Et voici déjà le ravitaillement !
Comme nous ne passeront pas cette année par Han-sur-Lesse, c’est la terrasse du Vieux Lessive qui accueille avec gentillesse notre équipe et ses sandwiches. Trois coca, un ice-tea, un café ... de vrai sportifs !
Mais, mais, mais ... qui donc est l’hurluberlu qui carbure à la Rochefort ???
Qu’il ne vienne pas se plaindre s’il n’arrive plus à suivre le rythme !


Video: cliquer pour agrandir.

Un petit bout de ravel
de Rochefort à Jemelle

Pas le temps de s’attarder ... Pourtant le spaghetti-bolognaise avait l’air appétissant !

Après la traversée de Rochefort, nous empruntons la fin du ravel de la ligne 150 (Houyet-Jemelle), bucolique à souhait et en excellent état.

Château Jemeppe Château Jemeppe

Le château Jemeppe à Hargimont

Direction Hargimont, ensuite, où nous faisons un petit détour afin d’admirer la résidence secondaire de Christian, le château Jemeppe ...
Nous avons vainement attendu une invitation à dîner qui n’est jamais venue ☹

Merci Christian !


Video: cliquer pour agrandir.

Le retour s’est effectué par Marche, Hotton, Barvaux (seule « vraie « côte du parcours), Tohogne, Hamoir et la vallée de l’Ourthe pour se terminer sur la terrasse de la Brasserie « le Belle Vue » à Esneux, où Philippe à ses entrées et où, à mon grand soulagement, je ne suis plus le seul à boire une bonne bière de chez nous !

À Esneux À Esneux

Un tout grand merci à Christian pour l’organisation de cette superbe balade et à mes compagnons de route qui ont fait de cette sortie une réussite et un exemple d’amitié dans l’effort !

A vous revoir sans faute l’an prochain,

Vincent.

Photos: Vincent

Isabelle Isabelle Vincent Vincent Michel Michel Mathy Mathy Christian Christian

5 participants (145km):

dimanche 17 juin 2018 à 09h00

Esneux - Rochefort - Esneux 2018