Six participants à cette dernière spéciale de la saison 2018. C’est peu, d’autant que le temps était superbe en ce dimanche d’élections. Elections à cause desquelles le départ avait été retardé d’une demi-heure afin de permettre à tout un chacun de remplir son devoir citoyen.

Le groupe à Jupille Le groupe à Jupille

Pas de perturbation au bureau de Fléron. C’est donc dans les temps que j’ai pris le chemin de Jupille où m’attendaient quatre intrépides : Philippe, bien sûr, Mathy, Domenico, déjà en train de s’échauffer, et Bruno qui devait encore remonter entièrement son vélo, du moins à en juger par le temps mis pour être prêt !


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.


Mais … Quatre plus un, ça fait cinq, pas six, me diront les plus attentifs d’entre vous ! En effet, nous n’étions que cinq à Jupille, mais … ne soyez pas si pressés !

Nous nous sommes donc élancés vers Visé et les Fourons avant de bifurquer vers Teuven et les Pays-Bas pour arriver au sommet du Gulpenberg … par en haut ! (Voir la vidéo ci-contre)


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.


Fastoche, nous disons-nous … Sauf que, après nous avoir fait redescendre par un versant déjà bien pentu, puis traversé le joli village de Gulpen, Philippe nous fait remonter sur le Gulpenberg par … un petit mur culminant à 14 % ! Je vous invite à consulter la vidéo ...

Avec Manolo Avec Manolo

Nous prenons alors le chemin du retour mais, quelques centaines de mètres plus loin, Philippe s’aperçoit qu’il a perdu … une manche ! Et de nous écrier en chœur, Dominique, Bruno et moi, « Ha oui, tu l’as perdue en plein milieu du mur. On l’a vue, mais on ne voulait pas s’arrêter en pleine pente ! ». Elle est d'ailleurs visible sur la vidéo ci-dessus, à environ 4m10 😉. Et voilà notre Philippe reparti pour descendre et (surtout) remonter le mur pour récupérer sa manche pendant que nous attendons, hilares, son retour. Mais quelle n’est pas notre surprise de voir revenir non pas un, mais deux cyclos du C.C.P.L. ! Philippe nous a en effet sorti de sa manche notre ami Manolo qui, retardé par le ... retard de l’ouverture des bureaux de votes à Herstal, n’a pu nous rejoindre à temps à Jupille et a donc pris au plus court pour rejoindre Gulpen. Coup de bol, donc, la perte de manche de Philippe. Sans elle, nous nous serions loupés.


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.

Nous reprenons enfin la direction de Jupille via un dernier petit mur (tout petit, pas vrai Manolo) et le ... Vieux Chemin de Liège (Si, si, ce petit sentier cyclable s’appelle bien « De Oude Luikerweg » !)

La balade aura duré un peu plus longtemps que prévu, mais elle en valait vraiment la peine, tant pis pour les absents !

Vincent Chabart

Photos: Vincent C.

Le parcours et les chiffres:

Le parcours Le parcours




Un petit 80 km, pour
800 m de dénivelé positif à environ
24,8 km/h de moyenne.

Bruno Bruno Vincent Vincent Philippe Philippe Domenico Domenico Mathy Mathy Manuel Manuel

6 participants (80km):

dimanche 14 octobre 2018 à 09h30

Autour du GULPENBERG 2018