À Huy À Huy


Nous étions, fort heureusement, un peu plus nombreux que l’an dernier pour ce qui est une des plus belles spéciales de l’année, mais il reste dommage que cette sortie n’attire pas plus de membres, d’autant qu’elle est accessible à tous.

Etaient présents, donc : Isabelle Berg et Pierre (en invité), Domenico Malerba, Laurent Thiernagant, Manu Chacon, Pino Crementi et Vincent Chabart (ainsi, bien sûr, que Jean Deguée au volant de la camionnette).

Faux départ


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.

Vers Namur Vers Namur

Comme vous le voyez, les habituels GPS (Marcel, Jean, Claudy et autres) manquent à l’appel et nous allons devoir nous débrouiller seuls pour trouver le bon chemin. L’on pourrait penser qu’un parcours que nous faisons depuis plus de vingt ans est connu de tous … Que nenni ! Et dès le début, ça cafouille : au lieu d’aller directement vers le pont Père Pire, nous traversons la Meuse dans Huy même, mais Manu, très en verve, accélère dès le pied de la Rue Neuve et … file tout droit en direction d’Hannut ! Nous pouvons fort heureusement nous récupérer 500m plus loin en tournant à gauche mais … perdons derechef la camionnette ! Un appel téléphonique et quelques kilomètres supplémentaires plus tard, tout rentre dans l’ordre et nous prenons enfin la direction de Namur.

L’on tâtonne … et l’on se trompe (Episode 1)

Le Rocher Albert I Le Rocher Albert I


Première petite erreur en arrivant à Seilles : au lieu de passer sous le pont, nous montons la rampe et sommes obligés de traverser la Meuse vers Andenne, soit beaucoup trop tôt. Ce n’est pas trop grave, mais la rive gauche de la Meuse est quand même moins bucolique que la droite … Nous la reprenons, cette rive droite, pour l’habituel passage devant le rocher Albert Ier.

La Merveilleuse


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.

Laurent et Domenico Laurent et Domenico

Pino Pino

Pierre Pierre

Isabelle Isabelle

Nous arrivons sans autre problème à Namur et entamons le plat de résistance: l’ascension de la toujours aussi belle Merveilleuse (non sans avoir à nouveau largué la camionnette dans les bouchons).

Au sommet Au sommet

L’on tâtonne … et l’on s’en tire (Episode 2)


Video: cliquer en bas à droite pour agrandir.

C’est ici que les choses se corsent ! Si le parcours jusque Namur est simple, la route vers la Vallée de la Molignée nous est moins connue et, du côté de Bois-de-Villers nous hésitons presque à chaque rotonde ! Heureusement, une charmante autochtone nous aide à rester sur le bon chemin.

La vallée da la Molignée

Le Château de Montaigle Le Château de Montaigle





Après une nouvelle hésitation de parcours, nous atteignons enfin le Graal : Ermeton et la Vallée de la Molignée, toujours aussi belle. Petit arrêt casse-croûte, un peu chahuté, pas vrai Laurent, au pied des ruines du Château de Montaigle

L’on tâtonne … et l’on s’en tire (Episode 3)

Dans la vallée du Crupet Dans la vallée du Crupet

A la sortie de la vallée, nouvelle hésitation : à gauche ou à droite ? Puis, derechef, à l’entrée d’Yvoir. Fort heureusement, l’excellente mémoire d’Isabelle vient à notre secours et nous entamons la montée de la vallée du Crupet…

L’on tâtonne … et l’on se trompe (Episode 4)

… jusqu’au village de Crupet, où je me trompe et envoie le peloton vers Maillen au lieu d’Assesse ! Ce sera finalement notre seule grosse erreur de parcours, mais elle ne nous empêchera pas de retrouver Faulx-les-Tombes et …

La vallée du Samson

… toujours aussi bucolique, elle aussi. Et puis, c’est en légère descente et nous nous sentons pousser des ailes ! Nous atteignons donc rapidement le village de Samson et la vallée de la Meuse.

Le retour à Huy se fera rapidement, un peu trop, même, encore toutes nos excuses Isabelle, mais, malheureusement, les voitures sont garées loin du centre et le verre du Club se fera en petit comité.

Dans la vallée du Crupet Dans la vallée du Crupet

En revanche, pour l’an prochain, nous connaissons tous les pièges du parcours ! Merci donc à Isabelle, Domenico et Laurent pour le co-guidage ! Ce fût, encore une fois, une très chouette sortie.

Vincent C.

Photos  et vidéos: Vincent

Isabelle Isabelle Vincent Vincent Manuel Manuel Pino Pino Jean-Marie Jean-Marie Domenico Domenico Laurent Laurent

7 participants (130km):

samedi 01 juin 2019 à 08h30

Huy – Maredsous – Huy 2019