32 vaillants cyclistes ... et 66 admirateurs !
Bref, nous étions 98 le vendredi 5 novembre réunis dans l'ambiance chaleureuse du Grill de la Clouse à l'occasion de notre souper annuel. Tous bien décidés à passer un bon moment ensemble.
Et, mines réjouies, estomacs ronronnant, nez rougis, fronts ruisselants ... attestaient quelques heures plus tard de la réussite de la soirée.
Reconnaissons que tout avait été parfaitement orchestré : choix de menus tous au plus succulents, savoir-faire du personnel, animation endiablée, sans oublier une préparation minutieuse des instigateurs de cette fête.
Après une brève allocution du Président, un toast a été porté à la santé de la saison qui s'achève. Et bien vite, les supporters ont eu le loisir d'apprécier la vélocité, la technique, la vaillance de quelques grands descendeurs ... de vin. Il faut dire que, contrairement aux côtes traditionnelles, les Côtes du Rhône ont été attaquées gaiement, d'un bel ensemble pour une fois. Et bon nombre d'invités « s'en sont jeté derrière la cravate », ce qui ne veut nullement dire que les autres soient restés tout à fait sobres !
Cette réjouissance fut l'occasion de fêter nos trois glorieux septuagénaires René Darche, Emile Dechesne et Pol Roland, dont les performances étonnantes ont une nouvelle fois été soulignées. Tous trois meurent ... d'impatience d'entamer la saison 2000 afin d'étrenner l'équipement reçu à cette occasion. Notons à ce sujet le terrible dilemme auquel notre ami Pol fut confronté : choisir entre vareuse et sorbet ... qui fondait. Pauvre Pol ! Attaqué sur le seul terrain où il manifeste quelques faiblesses !
Plus tard dans la soirée, gosiers étanchés et estomacs rassasiés, les convives se sont élancés sur la piste pour d'autres hostilités. Très rapidement allumés par une équipe dynamique, le feu fut magistralement entretenu par un ami Louis intenable, relayé en cela par le Président dont les mauvaises langues diront qu'il est dommage qu'il ne souffre pas plus souvent du dos !
Jusqu'à une heure aussi avancée qu'eux, sportifs et autres se sont démenés sur la piste, tantôt exhibant le galbe de leurs mollets, tantôt dansant les castagnettes pour accompagner les évolutions d'un « bel Hidalgo chantant ». Que ne faut-il pas faire pour éliminer calories et vapeurs inquiétantes !
Quelle belle réussite que cette soirée donc beaucoup pourront dire « j'y étais » et qui ne peut laisser aux autres qu'un goût certain de regret ...
Pol Gilles.