C’est Sous un soleil très gracieux et avec une chaleur allant jusqu’à 32° que le samedi 27 août, 9 cyclos du C.C.P.L. et non des moindres, je cite les noms de ces membres par ordre alphabétique: Christian S - Jean-Marie B. - Jean-Henri C. - Joseph M. - Laurent T. – Marcel T. – Michel C. - Vincent C. et Philippe H. se lancèrent à l’assaut des "berg" dans le Margerland.

Toujours sur le parcours officiel d’une des plus belles finales des courses cyclistes professionnelles, nous, les valeureux Wallons, découvrons ou redécouvrons un pays limitrophe situé à peine à 20 km de Liège mais à l’environnement tout à fait différent de la Wallonie. Quelle quiétude, quelle propreté, quel ordre.... visiblement un des menus de la prospérité du peuple Batave. Du départ de Jupille, jusqu’à Fouron-le-Comte, nous décidons de rouler en prenant chacun des relais réguliers, une réussite qui aura le mérite d’être répétée régulièrement.

Au pied de chaque côte, du Loorberg, du Kruisberg, de l’Eysbosberg, du Fromberg, du Keutenberg et du Cauberg, la joie se lit sur chaque visage, car nous savons qu’après chaque sommet nous découvrirons soit une auberge, une chapelle, ou un autre "Eden" et cela donne l’envie de villégiature.

Les kilomètres s’enroulent, les routes défilent, l’asphalte nous rend l’écho de nos pneumatiques ...

Et en échange, comme un pacte avec le soleil, nous lui offrons pour son plaisir, notre sueur.

Petites routes, chemins de remembrements, et routes touristiques, nous sommes à quelques kilomètres d’une toute autre réalité, celle du retour !

Merci les copains pour tous vos compliments concernant cette matinée dans une des capitales mondiale du cyclisme.

A signaler surtout le courage de Laurent T. qui après sa lourde chute dans un virage au village de Sainte-Gertrude, après avoir perdu connaissance pendant plusieurs minutes, contusionné sur tout le corps, avec des pertes de sang abondantes au niveau du bras, de la cuisse, et de la tête, ... reprit courageusement sa place au sein du peloton avec l’aide de ses équipiers et de ses supporters ! Et cela, contre l’avis des médecins Néerlandais présents sur le parcours ...


Philippe

Finale de l'Amstel (2) 2016 (org. Philppe H.)