Belle sortie proposée par Philippe H.
Le parcours, d'environ 80 km, est inchangé par rapport à l'an dernier et nous emmène donc de Jupille à Jupille en passant notamment par Pontisse, Bassenge, Kanne, Maastricht, Lanaye et Eijsden..
Philippe lui a donné le nom de « La Route des Vignes », car elle côtoie quelques uns des vignobles liégeois, mais il aurait tout aussi bien pu la nommer « Au Pays des Eburons », puisqu’elle traverse une partie des Provinces Belges de Liège et du Limbourg ainsi que le Limbourg Néerlandais. Il manque donc juste une petite incursion vers Aix-la-Chapelle.
Nous sommes six au départ, et ce, malgré les absences conjuguées de Mathy, Michel et Christian, pourtant habitués de cette sortie. Fort heureusement, Isabelle, Domenico, Bruno et Toussaint sont venus renforcer le groupe. Mais franchement, cette sortie mérite mieux et je vous invite à y réfléchir pour l’an prochain 😉.
Ca démarre fort ! En effet après environ 6 km d’échauffement, nous attaquons la côte de Pontisse, et ce n’est pas de la petite bière ! Heureusement, c’est en fait la … seule vraie difficulté du parcours, si l’on excepte la petite montée de la Montagne Saint-Pierre au retour.
Au sommet, nous nous arrêtons devant le fort de Pontisse, occupée actuellement par une anim-âne-rie, et qui me donne l’occasion de prendre une photo qui s’avèrera prémonitoire ... Mais chuuuuuut, il est trop tôt pour en parler 😉.
La suite du parcours nous emmène par de jolis chemins de remembrement à travers un bout du plateau de Hesbaye.
Quel calme ! Il n’y a pas une voiture à l'horizon ...
Nous redescendons sur Bassenge et son «Petit Lourdes», occasion d’une deuxième photo ... sur laquelle c'est toujours le même
qui se fait remarquer ...
La suite du parcours, longeant la frontière linguistique sur une quinzaine de kilomètres, est tout aussi bucolique ... et toujours aussi calme 😊
Lors d'une petite incursion en pays Flamand, nous longeons le Canal Albert sur quelques kilomètres avant de le traverser ...
Video: cliquer pour agrandir.
... et de le longer à nouveau dans l'autre sens !
Nous entrons à ce moment en territoire Batave et traversons, au sens littéral du terme, le château de Neerkanne.
Longeant le Geer, nous prenons alors la direction de Maastricht, dont nous apercevons quelques fortifications et notamment le bastion où Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, a trouvé la mort 25 juin 1673.
Puis nous reprenons la direction la Belgique, toujours le long du Jeker (le Geer) ...
... nous nous arrêtons un instant au fort d’Eben-Emael.
Et c'est l'arrivée à Lanaye où, faute de pont sur la Meuse, nous prenons le « pont » (le bac) pour rejoindre Eijsden.
Video: cliquer pour agrandir.
... sur lequel nous traversons "de Maas"
C’est sans doute la partie la plus … surprenante du parcours, et cela donne des idées noires à Bruno qui veut jeter son vélo dans la Meuse !
Fort heureusement, il reprend ses esprits … du moins pendant quelques kilomètres ...
En effet, arrivés en vue d’Hermalle, Toussaint et Bruno « loupent » la bonne sortie et s’engagent résolument ... sur l’accès d’autoroute !
Sourds à nos appels, ce n’est qu’une fois arrivés de l’autre côté de la Meuse qu’ils se rendent compte de leur erreur.
Fort heureusement, après avoir retraversé la Meuse, un escalier providentiel leurs vient en aide !
Evidemment, cette très belle balade ne pouvait se terminer sans quelques gouttes de pluie et c'est donc un rien mouillés, mais heureux, que nous avons rejoint Jupille ...
Un grand merci Philippe, pour ton organisation et ton dévouement !
Vincent.
Photographies: Vincent C.
Les chiffres : 78km – 598m de dénivellation positive – 23km/h de moyenne
6 participants (80km) :
dimanche 13 mai 2018 à 08h00